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31-05-2007, 13:48

Citaat door Marroqui:


Prêt de 124 millions DH pour l'autoroute Fès-Taza (5/31/2007)

Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l'autoroute Fès-Taza.

Ce prêt, accordé à la société des autoroutes du Maroc (ADM), boucle le financement de l'autoroute Fès-Oujda et dont le tronçon Fès-Taza constitue une composante essentielle.
Le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, qui a signé l'accord avec le président de la BID, M. Ahmad Mohamed Ali, a mis en exergue le saut qualitatif qu'ont connu les relations entre le Maroc et cette institution durant les quatre dernières années, à travers la mobilisation de 556 millions de dollars pour le financement de plusieurs projets prioritaires dans les domaines des infrastructures autoroutières et routières, l'eau potable en milieu rural et le commerce extérieur.
Dans le domaine particulier des autoroutes, a-t-il expliqué, la BID a contribué pour 305 millions de dollars au financement des axes Sidi Yamani-Tanger, Tetouan-Fnideq, Marrakech-Agadir et Fès-Oujda.
M. Oualalou a souligné que l'autoroute Fès-Oujda est d'une importance vitale pour le Maroc dans la mesure où ce projet contribue au renforcement du réseau autoroutier du Royaume, au développement de son économie à travers la facilitation des flux des marchandises et des personnes et à la réduction des accidents de la route.
Ce projet, a-t-il ajouté, contribue également à l'édification du grand Maghreb arabe en ce sens qu'il fait partie intégrante de l'autoroute maghrébine. Le ministre a émis le voeu de voir la BID continuer à contribuer activement au développement socio-économique du Maroc par le financement de la production de l'énergie électrique, la réalisation des infrastructures routières, l'alimentation du monde rural en eau potable et la mise en oeuvre du 2ème programme national des routes rurales.
M. Oualalou a également signé avec le président de la BID un accord d'assistance technique de 298.000 dollars pour la réalisation de l'étude de faisabilité d'un institut de formation professionnelle dans les domaines de l'information et de la communication.


Link: http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=64288
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31-05-2007, 15:24


mezian..... ......die ene snelweg die vlakbij tetoaun komt daar zijn ze ook bijna klaar mee, als ie al niet klaar is.....

P.S Has got acquainted with the girl, http://cyberblady.com, how it to you? Only it is fair!

31-05-2007, 15:46
Tetouan Cueta snelweg klaar voor 2008:

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[/QUOTE]

31-05-2007, 15:49
Tanger snelweg:

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31-05-2007, 15:52


Weet je wat het ook is met die wegen in Marokko..... Ze onderhouden ze niet. Als er een gat is, blijft ie daar.... heel zonde, ze moet inmiddels toch wel door hebben dat infrastructuur de poort is naar een groeiende economie.

Wanneer is de weg af tussen Al Hoceima en Tanger?

31-05-2007, 15:55

31-05-2007, 17:36
Het werd tijd! Marokko kondigt al jaren over miljoenen toeristen aantrekken per jaar, nou dit is al een goede start!

31-05-2007, 18:31
ze mogen best ook normale snelwegen plaatsen van Tanger naar Tetouan.

want dat is Kapot eng daar.

en laten we Arif niet vergeten daar heb je alleen een rotonde en geen weg.

31-05-2007, 18:34
wow de snelwegen in marokko schieten als padestoelen uit de grond

31-05-2007, 18:47
denken jullie nou echt dat we allemaal frans kunnen lezen

31-05-2007, 18:55
Rif:

B][B]Tanger – Ksar Sghir [/B][/B]: La route longe le Détroit de Gibraltar, passant par Ksar Seghir. Le tracé est sinueux et surplomb la mer en plusieurs endroits. Longue de 30 km, cette route traverse plusieurs zones instables. La largeur de ce tronçon est passée de 5m à 7m lors des travaux d'aménagement. Son renforcement a été généralisé, ses caractéristiques géométriques améliorées et d’importants travaux ont été consacrés à son environnement.

[B]Ksar Sghir - Fnideq[/B] : Cette section se développe dans la province de Tétouan. Elle traverse d'Ouest vers l'Est les comunes de Ksar Al Majaze, Taghramt et Fnideq sur une longueur de 30 Km. Sur le plan physique, la zone présente un relief d type montagneux. L'encaissement des vallées confère à cette zone un caractère particulier de haute montagne.

[B]Autoroute Fnideq – Tétouan [/B]: La route prolonge, par Sebta, l’une des deux liaisons Maroc – Espagne et dessert les stations balnéaires de Restingua, Kabila et Cabo Négro. Cette partie de la côte est la tête de pont de l’industrie touristique dans le nord du Maroc et le siège d’un trafic des plus importants à l’échelle nationale, avec des pointes estivales dépassant 20.000 véhicules/jour.

[B][B]Tétouan – Jebha[/B][/B] : Longue de 120 Km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consisteront à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons et renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 m.

[B]Jebha – Ajdir (Al Hoceima)[/B] : Aucune route ne relie aujourd’hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées ont été conçues pour la réalisation de cette liaison. Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s’éloignera de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section ont été lancés par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI le 12 juin 2004.

[B]Ajdir (Al Hoceima) - Ras Afrou[/B] : Aucune route côtière ne permet de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic empruntait la RN2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif. Les études menées pour la construction de cette liaison avait prévu un tracé à moins de 2 km de la côte, d’une route neuve de quelques 84 km. Avec une chaussée de 7 m de large, cette route côtière se développe au cœur d’un milieu très accidenté amenant l’élaboration de nombreux ouvrages d’art.

[B]Ras Afrou – Ras Kebdana[/B] : Ce tronçon permet de relier un grand pôle économique et industriel, la province de Nador, à l'importante zone touristique de l'Est du Royaume (Saidia) et la zone halieutique d'Al Hoceima, sur une longueur de 92 km. Le tracé se développe sur un terrain hétérogène avec un relief accidenté et la route présentera une largeur de 7 m.
[B][B][B][/B]Ras Kebdana - Saïdia [/B][/B]: Cette section terminale de la rocade a été construite en partenariat avec ADN sur 20 km. Elle a nécessité la construction d'un nouveau pont sur l’oued Moulouya, long d’environ 300 m, à proximité de son embouchure.






31-05-2007, 19:15
Wanneer is die snelweg van Tanger tot Saidia helemaal compleet?

31-05-2007, 19:18



Citaat door Palestine:
Wanneer is die snelweg van Tanger tot Saidia helemaal compleet?



Denk voor 2010....

31-05-2007, 19:21

Citaat door Mister1979:
Denk voor 2010....


Bedankt voor de info.

Want ik begin langzamerhand die lange boottocht naar Nador zat te worden en dan heb ik het nog niet over de wachttijd, voordat je eindelijk in die rot ferry zit.

31-05-2007, 20:59

Citaat door Palestine:
Bedankt voor de info.

Want ik begin langzamerhand die lange boottocht naar Nador zat te worden en dan heb ik het nog niet over de wachttijd, voordat je eindelijk in die rot ferry zit.



oh daar heb ik zo een hekel aan.

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